vendredi 11 mai 2018

QUI A LE DROIT ?

Bahreïn : "Israël a le droit de se défendre". En effet, Israël a parfaitement le droit de se défendre contre les peuples qu'il occupe, asphyxie et opprime et même de les défendre de se défendre. Il a le droit de se défendre en Cisjordanie, à Jérusalem Est, au Liban dans les fermes de Cheeba occupés, dans le Golan occupé et annexé. Pour ce faire, il a le droit d'exporter la guerre sur le territoire des autres et violer quotidiennement ce qu'ils leur reste de souveraineté au détriment du droit et de la sécurité international. 

Il a le droit de protéger ses colons face aux populations d'indigènes sauvage, de tirer à vue sur des manifestants désarmés à Gaza ou ailleurs, d'incarcérer des femmes et des enfants, d'enlever des élus palestiniens et d'éliminer physiquement ses opposants politiques, d'avoir recours à l'épuration ethnique par déplacement de population pour protéger son caractère Juif ainsi qu'à des lois liberticides. 


Israël a également le droit de dicter ses conditions et d'imposer ses lignes rouges au monde entier, de dicter aux autres pays ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire, de s'opposer aux accords et traités internationaux, aux innombrables résolutions du Conseil de sécurité, de l'Assemblée générale, du conseil des droits de l'homme et aux décisions de la justice internationale

Enfin et surtout, Israël a le droit, tout comme Bahrein le fait face à sa majorité chiite opprimée, de priver les Palestiniens de tout droit et d'écraser dans le sang toute velléité de révolte.

mardi 8 mai 2018

LA MAJORITE SILENCIEUSE


Neuf ans sans élections, des décennies que le pouvoir est accaparé par une minorité et pourtant ce n'est pas assez long, rien ne presse pour la "majorité silencieuse" celle qui sommeille en toute démocratie ni jamais ne se réveille venu le temps de l'autoritarisme. Elle pourra toujours se taire quatre années supplémentaires ou plutôt ne rien faire. Certes, elle n'est jamais à cours d'arguments et d'excuses valables mais elle fournit aux élites clientélistes la meilleure des excuses. Une majorité silencieuse, voix du nihilisme, condamnée à demeurer une somme de minorités composées de milliers d'individualités pourtant plus bruyantes les unes que les autres, isolées, éparpillées, ostracisées. Une majorité silencieuse qui à chaque abstention vote pour le vide, le statut quo, le déterminisme et la soumission. Quand il ne sert pas le système établi, son silence se fait souvent l'écho et le porte-voix de tous les intégrismes, aussi minoritaires soient-ils.