jeudi 10 septembre 2015

L'invité

Hollande au Liban le 1er octobre pour y rencontrer les réfugiés syriens et « pour les aider à y rester ».
Alors que l’Europe semble déborder par l’afflux de 150 000 à 200 000 réfugiés, le Liban croule sous le poids de 2000 000 de réfugiés syriens et 1 000 000 de palestiniens sur un territoire équivalent à la moitié d’un department francais et une population avoisinnant les 4 500 000.
M. Hollande , dans un premier temps et en terme d’aide, où sont celles promises à l’armée ainsi que celles souscrites par l’Union Européenne pour aider le Liban à acceuillir et à gérer le flots de réfugiés ? Cette aide tant attendue aurait été des plus qu'utile tant aux Syriens qu'aux libanais.
Ensuite, il serait opportun d'aider aussi les libanais à ne pas quitter leur pays et d'oeuvrer à des solutions réalistes en Syrie afin que les syriens puissent un jour rentrer chez eux et retrouver leurs foyers, leur terre et leur dignité. Votre politique et celle des “amis de la Syrie” aura surtout contribué à les entrainer sur les chemins de l'exil et à permettre l'arrivée en Syrie de "visiteurs" peu recommandables qui s'y sont invités et s'y sont durablement installés. 
Il est vrai néanmoins, que plus les réfugiés resteront au Liban moins ils débarqueront sur les beaux rivages de France et d’Europe. 
Aussi, M. Le President, à moins que vous ne soyez porteur d'un projet politique et d'une vision d'avenir pour la Syrie, je vous invite humblement à rester chez vous. Vous y serez plus utile pour accueillir les réfugiés et les aider à avoir des conditions de vie dignes et décentes.