dimanche 24 décembre 2017

L'ETRANGER

Partout le Christ fut un étranger jusqu'au sein de son village, de sa famille et parfois parmi ses apôtres qui furent à leur manière des migrants, des missionnaires itinérants.
Le Christ, un étranger pourtant si proche et familier à la fois, attendu par son "peuple" mais reconnu par peu car il est venu pour tous et a appartenu à tous, étendant la lumière de son hospitalité à tout le genre humain.
Il continu d'être un étranger méconnu par tous ceux qui croyant défendre leur identité sont eux même devenus des émigrants par rapport aux valeurs qu'ils revendiquent.

Je me permet de partager ces quelques passages de l'homélie de la messe de minuit du pape François et dans laquelle tout est dit :

"Lorsque Marie, sur le point d’accoucher, et Joseph, contraints de se rendre à Bethléem par décret de l’empereur, qui avait ordonné le recensement de la population, arrivent sur place, ils font l’expérience que c’était une terre qui ne les attendait pas, une terre où il n’y avait pas de place pour eux ».
"Ils se trouvent plongés dans l’obscurité d’une ville qui n’a ni espace, ni place pour l’étranger qui vient de loin, dans l’obscurité d’une ville qui (…) semblerait vouloir se construire en tournant le dos aux autres ».
Dans leurs pas nous voyons les traces de familles entières qui, aujourd’hui, se voient obligées de partir. Nous voyons les traces de millions de personnes qui ne choisissent pas de s’en aller mais qui sont obligées de se séparer de leurs proches, sont expulsées de leur terre ».
"Dans beaucoup de cas, ce départ est chargé d'espérance, chargé d'avenir; dans beaucoup d'autres, ce départ a un seul nom: la survie. Survivre aux Hérode de l'heure qui, pour imposer leur pouvoir et accroître leurs richesses, n'ont aucun problème à verser du sang innocent"

"Noël, c'est le temps pour transformer la force de la peur en force de la charité (...) la charité qui ne s’habitue pas à l’injustice comme si celle-ci était naturelle, mais qui a le courage, au milieu des tensions et des conflits, de se faire terre d’hospitalité (...) Personne ne doit sentir qu'il n'a pas sa place sur cette Terre."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire