vendredi 26 février 2016


Après s'être fait passer pour un intellectuel, un humaniste engagé, un libérateur des peuples et un philosophe, Bernard Henry Levi se prend dans son dernier livre (si seulement c'était le dernier) pour le prophète Jonas. Pourtant même dans la Bible, a-t-on jamais vu de mémoire d'homme, une Baleine avaler un requin ?

mercredi 24 février 2016

Certificat d'Arabité

Si j'ai bien compris, désormais le certificat d'arabité sera attribué en fonction du degré d'animosité à l'Iran, un plus si elle s'étend au Chiisme ... Il ne s'agit donc plus seulement, voir plus du tout, de l'adhésion à la cause palestinienne, à sa récupération et son instrumentalisation éhontées.

Un nouveau critère pour le moins singulier et restrictif de l'Arabité qui en était déjà réduite à une pléthore d' acceptions étroites, tendancieuses, religieuses, politiques et conjoncturelles.

mardi 23 février 2016

Le Conseil des Ministres réaffirme son attachement à l'unanimité arabe. Première nouvelle, il y aurait donc non seulement un consensus mais une unanimité arabe!
Reste à savoir à quelle unanimité est-il fait référence et autour de quoi se définit-elle ? Sur quelles positions et stratégies repose-t-elle? Quelles réalités, questions et politiques recouvre-elle et par quels moyens sera t elle mise en oeuvre ?

Les Etats arabes, ou ce qu'il en reste, auraient-ils l'obligeance de nous indiquer l'étendue et la teneur de leur prétendue unanimité sur la Syrie, le Yémen, la Libye, l'Irak, l'Etat Islamique, le dossier Israélo-palestinien, le Liban, le Bahrein, l'Iran et l'accord nucléaire et j'en passe. Toutes ces crises et les positions qu' elles ont suscitées n'ont fait l'objet, à quelques exceptions près et encore de manière formelle, d'aucun consensus arabe, voir au contraire, chaque pays suivant son propre agenda. Nous est-il demandé aujourd'hui au nom d'une unanimité, qui relève plus de plébiscite, d'entériner les choix désastreux et les politiques irresponsables qui ont été menés par les pays Arabes et leurs conséquences catastrophiques ? Des choix qui ont mené le monde arabe à l'impasse actuelle, à la désagrégation et la perte de puissance ...
Le Conseil des Ministres aurait mieux fait de parvenir ne serait ce qu'à un consensus à minima sur les dossiers sociaux, économiques, environnementaux et sanitaires urgents qui concernent les libanais à commencer par celui, désormais existentiel, des déchets ..