jeudi 31 mars 2016

Pendant ce temps là à Sanaa dans l'indifférence quasi générale des indignés sélectifs, des pourfendeurs d'autocrates, des thuriféraires des droits de l'homme et de l'ensemble du monde "libre", une marée humaine manifeste contre les frappes de la coalition saoudienne contre le "terrorisme". 

Dévasté par la crise, qui s’est muée en véritable guerre civile dès la campagne de bombardements lancée il y a tout juste un an, le pays fait aujourd’hui face au chaos le plus total et doit également faire face à la montée en puissance de groupes terroristes comme Daesh ou Al Qaïda. Cette dernière s’est en effet emparé, depuis le début de la guerre, de larges portions de territoire au sud et à l’est du pays.

La coalition dirigée par Riyad est régulièrement critiquée par l’ONU, qui a récemment qualifié son action de «carnage», accusant l’Arabie saoudite de tuer «deux fois plus de civils» que les autres forces combattantes au Yémen. Il y aurait eu en 2015 plus de 6000 morts dont la moitié serait des civils, parmi eux 600 enfants. Depuis ce chiffre aurait déjà atteint les 9000 morts. 
Qu'elle est belle la solidarité arabe qui toujours ne s'exerce que contre l'un des leurs ...



dimanche 27 mars 2016

Palmyre ou la revanche de l'Histoire

Palmyre souillée, abandonnée, martyrisée, défigurée, mais Palmyre à nouveau libre, rendue à l'Humanité, majestueuse Reine ressurgit des sables, la pierre écorchée mais l'esprit intact. Palmyre perle de la Syrie, reflet de sa diversité, de son authenticité, témoin de l'odyssée des civilisations successives qui s'y sont retrouvées, succédées, mélangées et parfois affrontées. Palmyre, fidèle image de la Syrie, du Proche Orient, de leurs histoires et de leurs innombrables strates, fenêtre vers l'avenir. 

Palmyre, creuset des religions, des ethnies, des langues, cité de la convergence et de la rencontre fructueuse et assumée mais pas toujours pacifique, des Empires, des conquérants, des peuples, des cultures; lien ininterrompu et inaltérable entre les des deux rives de la Méditerranée, entre l'Orient et le monde gréco-romain puis l'Europe, et entre les deux bords de l'Euphrate. C'est à Tadmor, entre autre, que tant de peuples et de civilisations laissèrent, pour le plus grand bonheur de l'Humanité, leurs empreintes indélébiles, un patrimoine unique, legs et propriété de tant de nations qui les interpellent jusque dans leurs origines trop souvent oubliées. 


Palmyre ressuscitée un jour de Pâques, et dans son sillage l'âme du Proche Orient mais aussi de l'Europe. Palmyre libérée et libératrice, ou la revanche des civilisations antiques face à la barbarie et au nihilisme du présent, aux idolâtres de la mort, aux "historicides", aux révisionnistes et autres destructeurs de mondes dont la mémoire sera ensevelie sous les sables de l'oubli.