jeudi 25 mai 2017

Partenariat équilibré


Les Etats-Unis octroient 38 Milliards d'aide militaire à Israël sur 10 ans et vendent pour plus de 110 Milliards d'armes à l'Arabie Saoudite, 350 Milliards sur 10 ans. Cher l'épouvantail iranien, encore plus que l'Irak en son temps ! 
C'est comme si l'Arabie Saoudite finançait le don militaire américain à Israël. Les Etats Unis donnent à Israël d'une main pour reprendre aux Saoudiens de l'autre. Comme quoi ce sont toujours les Arabes qui déboursent, mais qui jamais n'en profitent, pour entretenir des conflits qui servent souvent les intérêts d'Israël.  
Quand aux 2 Milliards d'aide qu'ils ont promis à l'armée libanaise pour affronter le terrorisme, désolé mais ils sont à cours de liquidité ...

mercredi 24 mai 2017

la faim justifie les moyens


Palestine : Les prisonniers politiques en sont à leur 38ème jour de grève de la faim dans l'indifférence générale tant du Sommet de Riyad que lors de la visite de Trump en Israël. C'est toute la Palestine qui a faim avec eux, une faim de justice, de liberté, d'unité, d'indépendance et de dignité. 
Un sacrifice mais aussi un acte à forte portée politique qui devrait permettre aux dirigeants palestiniens de transcender leurs divisions et de sceller une réconciliation plus existentielle que jamais et tant redoutée par Israël. La cause palestinienne ne pourra jamais aboutir tant que demeure les divisions géographiques et politiques actuelles.
Pendant ce temps Mahmoud Abbas, plus désemparé et pathétique que jamais, écoute sans broncher Trump désigner le Hamas de mouvement terroriste alors même qu'il vient d'entamer un tournant historique et une modification fondamentale de sa charte. Par contre pas un mot du Président américain sur le gel de la colonisation, sur les droits du Peuple Palestinien, sur la solution des deux États, sur la reconnaissance de l'Etat Palestinien !! Comment M. Abbas pourra-t-il siéger demain dans un gouvernement avec une organisation qualifiée de terroristes ? 
Avant que de se libérer d'Israël c'est autant de leurs dirigeants que les Palestiniens devraient se libérer ...