jeudi 12 octobre 2017

PALESTINE RECONCILIATION

Toutes mes félicitations aux Palestiniens. Le Fatah et le Hamas ont signé aujourd'hui un accord de réconciliation au Caire qui met fin à 10 ans de conflits fratricides et de divisions inter- palestiniennes. Une opportunité pour la paix, reste à savoir si les israéliens seront la saisir. Les signaux envoyés par ses dirigeants face à l'éventualité d'une réconciliation n'ont été guère encourageants.


Reste à espérer que cet accord, contrairement au précédent ne deviendra pas lettre morte et sera appliqué par les deux parties. Il faut dire que le contexte actuel est fort différent de celui qui prévalait alors et surtout qu'il bénéficie d'un large soutien régional et international. En vertu de cet accord, l'Autorité palestinienne prendra le contrôle total de Gaza d'ici le 1er décembre. Nous attendons comme il se doit les prétextes et autres conditions rédhibitoires d'Israël qui jusqu'à lors s'est évertué à empêcher toute réconciliation. Après avoir réconcilier les frères ennemis, reste à réconcilier les israéliens avec la paix, autant dire que le plus dur reste à venir

UNESCO EXIT

Unesco encore mais une bonne nouvelle pour le coup. Pour la seconde fois les Etats-Unis quittent l'organisation qu'ils avaient réintégrée en 2003; ils l'accusent d'être systématiquement anti-Israélienne. Leur participation était déjà gelée depuis qu'ils avaient suspendu le paiement de leurs subsides suite à la décision de l'Unesco d'inscrire la ville palestinienne d'Hébron comme patrimoine culturel de l'humanité.


A ce rythme et selon ce critère ils devraient quitter toutes les organisations internationales qui auraient l'audace de condamner les agissements d'Israël ou d'accepter en leur sein l'Etat de Palestine. Ils devraient aussi dénoncer le droit international et renier les principes de la charte des Nations Unis pour incompatibilité avec la politique suivie par Israël. Est-ce aussi pour cette raison qu'ils se sont retirés du traité de Paris sur le climat, qu'ils n'ont jamais ratifié le statut de la Cour Pénale Internationale ni adhéré encore à la Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel ? Ceci dit et suite à leur retrait de l'Unesco, ni la culture ni la science ne s'en porteront plus mal ...

mercredi 11 octobre 2017

MANDELA PALESTINIEN


Réconciliation palestinienne : Un homme à la légitimité incontestable est en mesure de réunir effectivement les palestiniens et d'incarner leur réconciliation, d'être le seul leader du Fatah capable de remporter les futures élections palestiniennes et de négocier dans les meilleures conditions avec Israël. Cet homme, incarcéré depuis 2002 dans les geôles israéliennes, premier parlementaire palestinien détenu, condamné 5 fois à la prison à vie, c'est Marwan Barghouti. Surnommé parfois le "Mandela" palestinien en raison des similitudes de leurs parcours, il est une figure populaire unificatrice, un symbole de la résistance à l'occupation et l'un des principaux dirigeants des deux Intifadas. Il est aussi l'initiateur du Document national de la réconciliation des prisonniers, sur la base duquel le gouvernement d’union nationale s’est formé en 2007.