jeudi 21 décembre 2017

QUI DONNE ORDONNE ?



Le président Donald Trump a lancé mercredi une sévère mise en garde aux pays tentés de voter jeudi à l'ONU une résolution condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d'Israël. Il a menaçé de couper les financements américains aux mauvais élèves, ajoutant à la manière d'un proviseur d'école : "Nous prenons note de ces votes",et a dénoncé "tous ces pays qui prennent notre argent et ensuite votent contre nous au Conseil de sécurité". 

Il devrait dans ce cas commencer par punir Israël, principal bénéficiaire de l'aide américaine et qui pourtant n'a eu de cesse de s'inscrire en faux contre les décisions et la politique de Washington. Le président américain considère donc que la contribution financière de son pays à l'ONU lui donne tous les droits notamment celui d'acheter les consciences et d'imposer sa volonté à des Etats souverains. Il est clair que pour le coup il n'en aura pas eu pour son argent bien qu'au regard du nombre de vétos que les Etas-Unis ont utilisé depuis 45, souvent pour sauver la mise à Israël, il s'agit d'un investissement des plus rentables.

Ceci dit, Trump peut toujours se retirer des Nations Unis si ca le chante comme il l'a fait de l'UNESCO, du traité pour le climat ainsi que d'autres conventions ou accords internationaux. Cela fera toujours un véto en moins et de la place à un nouvel Etat, celui de Palestine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire