mardi 13 septembre 2016

Colonies et nettoyage ethnique

Non il ne s'agit pas d'aveux, de prime abord il aurait pu sembler que Netanyahu se confesse enfin et reconnaisse les crimes de l'Etat d'Israël. Que nenni ! En fait, par un tour de passe-passe dont seul lui a le secret, l'outrecuidance et l'arrogance, il s'agirait de nettoyage ethnique à l'encontre des colons Juifs de Cisjordanie. Après avoir refait l'histoire voici que Netanyahu réinvente le présent et créer sa propre réalité jusqu'à octroyé aux colons le statut fort disputé de victimes. Une réalité dans laquelle les Juifs, tous les Juifs, sont invariablement les victimes, les seuls victimes. A ce titre, ils seraient en droits d'enfreindre le droit et d'avoir tous les droits. 

Fort de la longue expérience d'Israël en matière d'épuration et de transfert de population, le 1er "sinistre" israélien a accusé ceux qui s’opposent à la construction de colonies ou les considèrent comme un obstacle à la paix, comme des partisans du nettoyage ethnique des juifs de la Cisjordanie. Depuis quand M. Netanyahu se soucie-t-il de la diversité et de la "coexistence" entre Israéliens et Palestiniens en Cisjordanie ?
Environ 400 000 Israéliens vivent dans des colonies en Cisjordanie, considérées par la communauté internationale comme illégales et comme le principal obstacle à la paix.
Mais puisque le sujet est sur la table, il serait opportun de rappeler que le seul nettoyage ethnique de masse qui a eu lieu en Palestine remonte à 1948 quand plus de 700 000 Palestiniens furent forcés de quitter leurs terres. 


Les partisans du BDS ( Boycott Désinvestissement Sanctions) étaient déjà qualifiés d'antisémites - il est vrai que grâce aux contributions de Netanyahu la définition de l'antisémitisme s'est considérablement élargie, au point de recouvrir l'ensemble du globe - à présent s'opposer à la colonisation et demander le démantèlement de certaines colonies illégales de Cisjordanie relèvent du nettoyage ethnique ! Ainsi, le seul fait d'exiger l'application du droit international reviens à se rendre coupable de crimes contre l'humanité. A ce titre, tant Sharon qui a évacué des colonies de Gaza et Begin du Sinaï, sont responsables de tels crimes; ils le sont certes mais pour d'autres raisons ...


Il semblerait donc que le droit international, les résolutions des Nations Unis, les institutions internationales, les Conventions de Genève, la Déclaration universelle des droits de l'homme et même les constantes de la diplomatie américaine soient tous motivés par un irascible antisémitisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire